• +695 747 894

Le Collectif

Une civilisation sans argent, c'est-à-dire ? Retourner au troc ou à l'âge de pierre ?

De la croissance des profits monétaires toutes les économies du monde aujourd’hui dépendent. Les économistes et gouvernements cherchent donc à la soutenir, tout en épongeant ses dégâts sociaux et écologiques.
Nous nous insurgeons contre l’idée que l’usage de l’argent est la fin de l’Histoire. C’est une construction humaine.
Nos recherches sur ce que son abolition implique dans tous les domaines, exigent autant d’audace qu’il en a fallu pour abolir la féodalité, l’esclavage, la soumission au clergé, le mépris du genre féminin.
Actuellement, la technologie et les savoirs sont disponibles, mais au service de l'économie marchande. On peut s'en servir pour toute autre chose ! Nous disposons aujourd'hui de tous les moyens et des compétences nécessaires pour nous passer d'argent.
Arrêtons le massacre écologique et humain des guerres économiques pour enfin construire une civilisation porteuse d'avenir.
Mais par delà « les beaux discours » et les impressions d'utopie, comment fait-on concrètement pour construire une civilisation sans argent ?
Apporter des réponses multiples, des expériences concrètes, transmettre ses idées, exposer des contradictions, ne pas se leurrer, mais... avancer est le but de ces « rencontres pour une civilisation sans argent ».
Elles exploreront, sans cacher les difficultés, les avantages qu'il y a à abolir l'usage de l'argent, sans être condamné au troc - la première idée qui vient!
Elles le feront à partir d'exemples pris dans la vie quotidienne, sans prétendre apporter de solutions toutes faites.
Venez nombreux rafraîchir vos croyances. Et vous rendre compte qu'abolir la monnaie ne relève pas de l'utopie, mais de l'urgence.
La transition vers la suppression de la monnaie n'est pas réductible à un parti, c'est un parti pris.

Vous animez un mouvement a-monétaire ou vous êtes esseulé(e) et vos réflexions convergent avec nos points de vues ? Prenez contact

Le collectif « Civilisation sans argent » propose des réflexions qui engagent leur auteur lors de leurs interventions, ainsi que le public invité à débattre et à participer.

Dans chaque édition, présente et à venir, le respect de la personnalité individuelle donne un espace de communication qui enrichit la réflexion et diffuse des différentes visions d'un futur auquel nous aspirons, ainsi qu’a ses valeurs.

Ne réduisons donc pas le concept énoncé à un seul discours, mais appréhendons-le comme la somme de ses composantes présentes et aussi à venir.

Personne ne détient la vérité absolue...

Marc Chinal & Voter AM

Votez AMhttp://www.voter-a-m.fr

http://www.marc-chinal.fr

 

 

 

Jean-Philippe Huber & MOCICA

MOCICAhttp://www.mocica.org

 

 

 

 

Jean-Paul Lambert & La Désargence

La désargencehttp://www.desargence.org

http://www.prosperdis.org

 

 

Stéphane Bernard & l'EBR-T

EBR-Thttps://www.ebrt.org

https://www.stephanebernard.eu

https://www.lapresidentielle2017.fr

http://www.la-democratie-participative.org

http://www.lacitenaturelle.fr

 

 Denis Peter & UKRATIO

Ukratiohttp://ukratio.org

 

 

 

Aodrenn Prud'Homme & L'Ingénierie Sociale

http://www.yagoa.fr/ingenieriesocialeIngenierie Sociale

 

 

 

 La Cité Sans Argent

https://www.lacitesansargent.orgLa Cité Naturelle

© Libre De Tous Droits